Content Creators : Les frameworks inévitables
Comment aider les créateurs de contenu à augmenter leurs volumes de contact à succès ?
Fixer et adapter ses communications vers la mise en place d’un partenariat Influenceurs/marques, créer une nouvelle relation de confiance
For content creators
Temps de lecture estimé 7-8 min
L’exemple typique d’un scénario Travel
« C’est au sens large que [problématique du contexte du scénario] dans la vidéo
[Le nom du 1er personnage] l’emmene à l’aeroport, il/elle est envoyé(e) en mission
Car le monde est clairement plus brillant avec [facteur clef de succès du voyage, voire nom d’un produit affilié et de l’entreprise].
Nous ferons tous comme si c’était la seule des choses à faire (mise en abîme)
C’est un nouveau chapitre, une nouvelle histoire, une nouvelle étape franchie (ou autres arguments)
En fait, cela fait 2 ans que [nom du personnage] parcourt le monde en tant qu’ambassadeur (histoire du personnage, ou contexte)
Développer les trends, tout en participant aux meilleurs événements, à ceux qui nous rejoignent.
Créer des havres de paix sur la planète? Ahaha ou rencontrer de nouvelles personnalités cherchant à intègrer [problématique du produit]
Certains cherchent à trouver des solutions car [bouc émissaire] est souvent un obstacle
Il vaut mieux choisir d’utiliser les [nom des produits], ils sont à tester dès maintenant » car..
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En tant que créateurs/ content creators, Le story telling intègre et propose les éléments constitutifs de scènes multiples du quotidien, en parallèle d’un ciblage moins présomptueux & intrusif, ou au contraire standard, régit par les tendances de votre spécialité influence afin d’y intégrer les éléments de promotion clefs distinctifs tels que ceux identifiés au sein des campagnes promotionnelles actuels Cf Ad’s Of the World
En effet, l’optimisation du contenu textuel ou visuel et ses déclinaisons, l’amélioration du story telling, se fait conjointement avec une agence de communication mais un créateur de contenu inspiré identifie ces mécanismes d’intérêt, (creation du contenu, génération d’une histoire, renversement de situation, jumping, coup de théâtre, création des dialogues, liaison d’intrigue, péripéties (bombshell), choix de la posture des personnages fictifs et ajout d’éléments de promotion et références.
Les diffusions, trames narratives & créations en marketing s’inspirent des productions et process du monde entier : américaines, japonaises tout comme les méthodes de gestion de projet East : Kaizen et 5S, sont une source d’inspiration, peut-être contres intuitives & surprenantes. Elles impliquent souvent ce processus initiatique, Objectifs/Quêtes – Développements/Histoire – Résultats & Morales
Projeter la scénographie, Maitriser les outils graphiques dédiées, l’écosystème de notre plateforme de données marketing UADIA étend votre utilisation dynamique des data marketing, vous connectant avec de nouvelles directions, nouvelles team, groupes, secteurs et sphères, traduisant des signaux engageant & des facteurs de croissances publicitaires, aux partenariats potentiels avec de nombreux clients ayant besoin de créateurs & content creators car nous plaçons les performances des créateurs en haute estime.
I/ Rappel des quelques règles anciennes dans la création
ELMR Monomyth, Story Telling Framework, Exemples pléthoriques
Vos viewers sont autant addictes à la nouveauté dans vos concepts & diffusions que faisant contrast dans vos initiatives de promotion, & celles que vous devez intégrer, si conclues dans vos contrats. Il s’agit plus d’améliorer le niveau de lecture & subtilité dans l’adaptation de la promotion & l’ambiance que vous développez afin de ne pas impacter l’un par rapport à l’autre mais de les lier au sein de votre relation Chargés d’influence/content creators.
Sinon, la nouveauté agit sur plusieurs système biologiques, en activant le système limbique, hormonal : nous vous recommandons d’ailleurs d’en apprendre davantage sur le sujet, car l’influence négative tout format, vidéo mais aussi textuel, sonore, psychologique a un impact pouvant amener sans en prendre conscience à la transformation des comportements sociaux sur les plateformes & réseaux.
Établir le sujet de vos communications, s’adapter à ce que souhaite lire le public, tout en plaçant les objectifs de l’entreprise cliente horizontalement avec ceux de vos concepts développe votre notoriété ainsi que la présence de votre featuring vers le succès de vos créations.
II/ Communication entre Influenceurs, Content Creators et Stakeholders (Brands) : affirmer son concept et sa proposition
Dans une communication professionnelle, lors de vos contact en contexte d’activité (car la décisions de mener une pleine activité d’influenceur n’appartient qu’à vous), vos clients ou futures clients ne sont pas “lambda”. On stream, social media & affiliation, même si vos clients actuels, votre stratégie de prise de contact et de génération de Lead, vos contacts existants ou votre réseau présentent une grande diversité et des objectifs de développement plus grands, ils sont sujet à l’instabilité : réduire les risques de refus en identifiant les frictions et les transformer est une nécessité pour un créateur.
Voici les étapes qui induiront un framework de communication à forte valeurs ajoutée, le succès, dans vos prises de contact initiales.
Vous pouvez retrouver cette structure de manière plus détaillée dans notre article Rédiger un plan de communication.
L’objectif : avoir en tête une roadmap intelligible vers les parties prenantes, anticiper les futures étapes de collaboration
Analysez le contexte global de l’entreprise et de la marque
- Externe : à partir du positionnement de l’entreprise ou de la marque sur le marché, vous pourrez définir vos avantages compétitifs et les menaces de l’environnement (tendances contraires, événements probables, sujets polémiques et tendancieux). L’utilisation de la matrice SWOT vous sera d’une grande aide.
- Interne : il s’agit de lister tous les moyens dont vous disposez, d’énumérer les différents canaux de diffusion (online, offline), de recenser vos contraintes (budget, ressources, délais) et d’estimer vos efforts de communication et votre potentiel de réalisation (motivé).
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Fixez les objectifs de votre stratégie de communication
Cela permet en effet de faire valoir votre compréhension du contexte business de votre interlocuteur (chargé de communication, chargé d’influence, brand manager etc…) lors de vos propositions d’influence, tout autant que de votre activité globale d’influencer. Les résultats de votre analyse vous permettront d’établir vos objectifs. Il vous faudra sélectionner les axes prioritaires. Voici quelques suggestions :
- Se faire connaître en tant que content creators : du lancement d’une marque à sa success story, dans ses étapes de développement et sur les points qui suscitent l’interrogation (prestige), l’engagement (finalité), l’improvisation ou la sincérité (originalité) ou dans d’autres caractéristiques susceptibles de rendre la marque unique et le projet de com singulier. Les questions susceptibles d’aider dans cette démarche sont :
- – Une marque ? Un produit ? Un événement ? Quelles directions choisir afin de comprendre comment le sujet de l’optimisation peut évoluer
- – Développer votre notoriété : quels sont les stratégies déjà mises en place, quel en est le plus court chemin, et comment s’adapter à un public difficile (savoir ce que le public souhaite et ce que le projet doit apporter en guidant les ou le public choisi)
- – Vendre : démontrer des arguments convaincants, des mécanismes d’influences positifs afin de guider globalement le projet (ex: créer un atelier de mise en condition pour les parties prenantes), tout autant de point de contact que vous pouvez vous même utiliser en tant que créateurs de contenu)
- – Vous lancer sur un nouveau marché (nouvelle spécialisation) : quelle information à t on actuellement déjà rassemblé ?
- – Sensibiliser (Améliorer la visibilité par un contenu attrayant toujours représentative du concept à vulgariser)
- – Changer votre image de marque (écologie, sociétale, sociale…)
- – Faire adhérer
- – Informer
- – Conquérir de nouveaux prospects
- – Consolider le lien avec vos clients
Déterminez vos « cibles »
Votre public, vos interlocuteurs professionnels, vos communautés, l’ensemble des interactions dans vos activités vous octroie une meilleure compréhension afin de déterminer comment l’ensemble de vos messages peuvent être créés :
Pour vous aider, voici une architecture simple d’un message court (message de prise de contact, publicité magazine, ad’s, affiche, etc.) :
- – Une problématique (pour interpeller votre interlocuteurs)
- – Une solution (un RDV, atelier, concept)
- – Votre identité visuelle (logo couleurs, élements graphiques)
- – Un contact (email, adresse, téléphone, ou site web)
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- Et voici la règle d’or pour construire un message long engageant (un article par exemple), le QQOQPC :
- Qui / à qui ?
- Quoi ?
- Où ?
- Quand ?
- Pourquoi ?
- Comment ?
Définissez vos outils, et répondez honnêtement sur vos workflows lorsque cela est demandé
Après avoir déterminé le public visé, il vous faudra choisir le meilleur outil pour le toucher :
- Communication digitale (AdWords, publicité internet, etc, Photoshop, Indesign)
- Événementiel (Organisationnel)
- Promotionnel (argumentaires commerciaux)
- Publicité (digitale, papiers, radio, TV, selon vos skills de créateurs)
- Street marketing (en fonction des besoins d’influence de la marque)
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Rien ne vous empêche d’en choisir plusieurs et d’adapter cette méthode dans vos activités
Quelques Outils Digitaux vous sont déjà à portée, et souvent gratuits
Création de contenu statique :
Canva (+AI) pour Ad’s et communication (en partie gratuit)
Preezy pour présentation
AFFINITY (SERIF)
PS (SUITE ADOBE)
Nous avons regrouper ses Outils ici : Notion
Création de contenu Vidéo, Outils d’aide IA :
Plateforme dont Firefly (Adobe)
Capcut +
OPEN AI CHATGPT
MISTRAL AI
STABLE DIFFUSION
Notre Plateforme centralisée des outils généralistes IA et spécialisés est disponible ici
Ces exemples vous guident vers les différentes situations auxquelles vous serez amenez à vous adapter, lors de vos créations de contenu, tout comme lors d’un entretien de négociation d’un contrat d’influence.
Exemple typique et son optimisation d’un influencer nous ayant contacté :
Bonjour,
Comment allez-vous ?
Je vous contacte aujourd’hui, car j’aime beaucoup votre marque et je serai ravi de collaborer avec vous.
(C’est une Formule de politesse : « Ravi de prendre contact avec vous », « Aujourd’hui j’ai décidé de mettre en pause mes process créatifs afin de vous rencontrer, d’échanger à propos du développement de votre marque sur les réseaux sociaux »)
Je me présente : YC
(C&SonCafé, Léa sans sucre, Les Tasses de bureau, HadrienticTravel, c’est une étape de Présentation)
Je suis créateur de vidéo Jokes
(Auquel on peut ajouter « que mes communautés nomment [ton domaine clef], car prendre conscience que de questionner et écouter ta communauté définis aussi ton professionnalisme.
Le choix d’ajouter sa spécialisation, permet de détailler et d’établir une référence nécessaire, cela induis une reflexion de présélection auprès de votre futur partenaire : à cette étape, votre interlocuteur, référence au sein de la marque ciblée dans votre initiative, aura déjà plus ou moins déjà pris sa décision et il serait nécessaire d’y ajouter un élément déclencheur différenciant, si ces objectifs sont claires (qu’il ai besoin d’un influencer sur ce sujet) ou si celui-ci possède déjà un partenariat efficace sur ce sujet de référence (cette personne n’a pas réellement de besoin actuel), l’ouverture en terme de négociation lors du second contact pourrait être judicieux, l’un des arguments essentiels reste donc le budget : vous travaillerez sans doute plus pour moins, mais vous aurez l’occasion de faire vos preuves, de mieux comprendre vos concurrents si celui-ci fait le choix de vous faire confiance dans la promotion de cette marque)
de vidéo Jokes sur l’ensemble des réseaux sociaux, mais mon secteur d’activité principale est TikTok.
(Variation « Les réseaux sur lesquels je suis présents sont [ nom des réseaux], par ailleurs, il ne s’agit pas d’un secteur d’activité : un secteur d’activité pour une entreprise est la santé, le lifestyle, l’ingénierie, les semi-conducteurs, l’architecture, le jurisme, les sciences (vulgarisées ou non), l’écologie, la physique, les maths, la cuisine, le voyage/travel etc… des sphères d’influences.)
Cela fait deux ans que je suis sur cette application, j’ai travaillé avec plus d’une vingtaine de marques déjà. Générant une moyenne de vue organique de 800 k par vidéo.
(Ces expériences et arguments clefs)
Je cumule 2.4 Millions d’abonnés.
(Chiffre clef important pour votre interlocuteur afin d’évaluer le marché et le potentiel, KPI Pro Reach)
Je fais partie de ces influenceurs qui ont « percé » grâce à leur originalité, leur concept, et leur créativité.
(Formulation outstand renforçant l’intérêt de l’interlocuteur)
Je connais l’application par cœur, je sais jouer avec l’algorithme et faire des vidéos qui plaisent, en mettant en avant les produits et les concepts que les marques veulent développer.
(Rappel du concept d’affiliation, de partenariat plus important encore pour votre interlocuteur que pour un content creator/créateur/designer/graphiste/écrivain)
Je vous ai contacté, car je suis un grand fan de votre marque
(Ne pas hésiter à développer dès maintenant, quelques idées ?)
J’aimerais pouvoir vous créer du contenu spécifique pour Back Market et mettre en action tout mon savoir et ma créativité pour vous permettre d’atteindre de gros objectifs.
(D’atteindre vos objectifs et d’offrir une visibilité supplémentaire au sein de ma ou de mes communautés, ainsi que la vitesse à laquelle vous souhaitez la développer afin de garantir sa percée, de participer à l’essor de la marque, que je conçois comme [vision produit])
L’application TikTok est en plein boom, il y a de plus en plus d’entreprise qui rejoignent le mouvement
(Les réseaux sociaux comme What’s app et Instagram Meta possèdent un écosystème plus développé, donc ne pas hésiter à émettre des suggestions sur les initiatives déjà réalisées, connaitre le retour sur investissement de chaque réseau après les actions d’influences générées).
C’est donc le moment de poster du contenu régulièrement, pour acquérir une base d’abonnés et faire parler de Back Market au plus grand nombre grâce à la puissance de l’application.
(Formulation géniale renforçant l’intérêt de l’interlocuteur pour vos exploits on stream)
Pour ça, rien de mieux que de s’associer à un influenceur comme moi.
Je peux créer du contenu original, et diversifiée que je posterai ensuite sur mon compte officiel @yescyrille et sur votre page officiel.
(Neutraliser certaines idées est sans doute un moyen controversé à manier avec subtilité lors de vos premières communications, en exemple : penses-tu réellement que pour protéger leurs comptes, leurs accès vont t’être offert ? c’est dans cette logique qu’il faut affiner certaines communications)
Faites-moi confiance, et donnons nous un objectif ensemble pour votre page.
100 k abonnés pour dans six mois, et Back Market dans toutes les lèvres des 15 millions de Français présents sur l’application.
(L’argument « Faites-moi confiance » ne rassure pas lors d’un premier contact et propulse l’interlocuteur dans une reflexion systémique dont l’effet est inverse et ne tend pas vers ce que vous pouvez lui apporter, alors qu’il ne connait encore rien de vous. Cela crée une dimension imaginative teintée d’expériences similaires positives mais aussi négatives rencontrées lors de sa propres carrière qui auront l’effet opposée de l’intention initiale qu’il aura tendance à réaliser afin de combler le manque d’information lors d’un premier contact. Ce chaos semblera rapidement insolvable, il aura pour réflexe d’éviter cette interprétation hâtive afin de réduire les biais possibles d’un choix important incluant le devenir de sa marque : ne pas hésiter à lier les meilleurs vidéos en contexte similaire afin d’engager votre interlocuteur)
« Je peux créer du contenu original comme celui que j’ai créer pour l’entreprise [nom de l’entreprise], donnons nous un objectif ensemble pour votre page. »
Qu’en dites-vous ?
YC
C’est un court message de communication, il lie le contexte professionnel dans lequel vous êtes, ainsi que votre initiative, votre compréhension de la situation dans laquelle votre interlocuteur est, vos succès d’influences et réalisations avec ce que pourrait attendre un(e) chargé(e) d’influence souhaitant augmenter la visibilité de sa marque
L’étape finale : élaborez une synthèse des éléments de communication
Elle doit être réaliste et les objectifs atteignables. Organisez et planifiez les actions à mener dans un tableau, et y intégrer des valeurs temporelles afin de coordonner toute votre démarche de création et de communication, c’est de plus un moyen infaillible d’optimiser vos sessions productives.
Voici quelques suggestions concernant les éléments à intégrer dans votre plan ou synthèse de communication :
- – les segments/sous-segments clients et partenaires
- – La liste de vos communications et des communications entretenues avec vos partenaires, vos conclusions après études
- – la nature des actions menées et leurs succès/échecs
- – l’objectif de l’action (acte d’achat, connaissance de la marque promotion de la marque, rdv, etc.)
- – le budget consacré par action
- – la personne responsable de l’action et ses interdépendances
- – les éléments temporels, dates, durée ou le délai par action
- – le contenu et ses caractéristiques, les mesures de succès, ses fréquences
- – le canal de diffusion
- – Vos workflows et framework
L’ensemble est activé sur une période donnée, en général sur une année, afin de mieux cerner et mesurer vos avancées.
En utilisant ces framework, vous aurez acquis une excellente visibilité d’ensemble ainsi que sur les actions prioritaires à mener. Vous en tirerez également les meilleurs directions pour vos futures communications.
La publicité permet de découvrir de nouveaux produits & services : nous sommes rémunéré par la publicité d’offre dont l’objectif est d’être optimisée & sélectionnée (éthique, performante, utile). Celle-ci doit s’adapter à vos besoins et non l’inverse, qu’en pensez-vous? Nous conseillons de choisir seulement vos centres d’intérêt afin de rendre votre expérience plus intéressante
Après avoir validé vos résultats, voici nos produits UADIA Eyewear, n’hésitez pas à laisser vos impressions
UADIA: Nos lunettes de soleil françaises & écologiques sont disponibles iciInnovation
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Comment innover ?
Qu’est-ce que l’innovation ?
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