Gestion de compte publicitaire & Linkedin Campaign Manager - 2024
Les clefs de la plateforme Linkedin Campaign Manager : cet article y est entièrement dédié & englobe le sujet de la création publicitaire Linkedin, n’hésitez pas à mémoriser l’URL pour y revenir, et le partager
Temps de lecture estimé 7-9 min
I/ Une campagne de promotion Linkedin ? B2B
Remind ? La solution se trouve souvent dans le problème (On fabrique l’antidote) : le display concerne un annonceur faisant appel à une régie publicitaire qui lui permet de diffuser ses offres multi-formats (photo, animation, vidéo, zones cliquables & CTA) ou sur différentes plateformes de diffusion (site internet, éditeurs nationaux & internationaux, blog, et réseaux de diffusion vidéo, Youtube est un exemple), Lisez notre article ici, si vous souhaitez en savoir davantage. Linkedin, le réseau professionnel ciblé vers les salariés, entreprises et porteurs, porteuses de projets offre une fonctionnalité plus qu’intéressante pour promouvoir un concept, une publication, ou tout contenu, Linkedin campaign manager, une interface permettant d’ utiliser l’envergure publicitaire du réseau comptant actuellement plus de 810 millions d’utilisateurs actifs par mois sur le globe, Linkedin ont dépassé 3 milliard de revenus publicitaire au Q4 (entre 2020 et 2021, selon Digimind), de plus, voici les Key Figures :
Ce qui en fait l’une des plus grandes plateformes de médias sociaux au monde ;
Environ 10,2% de la population mondiale a un compte LinkedIn aujourd’hui ;
La portée de l’audience publicitaire de LinkedIn a augmenté de 11,1 % au cours des dernières années.
Parmi les 800 millions de membres de LinkedIn :
La région EMEA (Europe, Moyen-Orient/Afrique) compte plus de 206 millions d’utilisateurs. On compte au moins 23,0 millions utilisateurs en France. Au Royaume-Uni, ils sont au moins 34,0 millions, en Italie au moins 16,0 millions
Les utilisateurs âgés de 25 à 34 ans (480,0 millions) représentent la plus grande part publicitaire de LinkedIn (59,1%). Pour les autres tranches d’âge :
160,0 millions d’utilisateurs sont âgés de 18 à 24 ans (20,4% de l’audience publicitaire totale de LinkedIn) ;
130,0 millions ont entre 35 à 54 ans (17,7%)
20,0 millions ont 55 ans et plus (2,8%).
Cf, chiffre clef depuis cet article Linkedin
Alors pourquoi ne pas utiliser son modèle publicitaire ?
II/ Test 1 : Linkedin Campaign, votre première campagne Pub
Voici nos premiers tests sur une campagne de diffusion massive cross continent sur objectif de visibilité d’une landing page, vous jugerez vous même des résultats & prendrez la décision d’utiliser ou non le modèle publicitaire du logo bleu
Voici cependant un substitut et de nouvelles voies, vers différentes régies publicitaires ou éditeurs vous permettant d’enrichir vos canaux d’acquisition & faire votre choix
- Google Ads, Et Google Shopping (Display), Adsense (Native)
- Meta Business Suite (Facebook/IG)
- Amazon DSP.
- Deezer / Spotify.
- Bing ads,
- Critéo, Taboola, The Monetizer, Xandr
- TradeDoubler.
Voici quelques étapes clefs à suivre afin de lancer une campagne de publicité Linkedin :
- Étape 1 : fixation des objectifs pour la campagne
Les objectifs sont la raison d’être d’une campagne publicitaire, comme en native, display sur d’autres plateformes. En général, les campagnes publicitaires déployées ont pour objectif :- De générer des prospects pour une marque, un produit ou service
- D’obtenir plus de ventes
- D’avoir plus d’abonnés à la newsletter, ou plus de membres sur un site
- D’accroître le trafic sur un site Internet
- D’étendre la visibilité d’une marque
- Les objectifs peuvent également cibler la notoriété et le positionnement global perçue par votre audience et vos public, les elements de branding seront donc un choix cruciale dans la présentation ou les messages clefs de votre marque, analyser le nombre de personnes qui suivent la marque mais aussi les commentaires et interactions, les repost et la réutilisation ou l’utilisation de vos assets (ce qui se traduira par un fin mélange de Shared media et de Owned media. Les objectifs tout aussi bien cibler la performance de votre contenu pour favoriser la conversion des cibles, donc le volume et non la qualité. Et enfin d’en améliorer la considération, celle de votre contenu.
Quoi qu’il en soit, assurez-vous que votre objectif soit SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, et Temporellement défini, donc réfléchis en amont). Par exemple, « augmenter de 25 % le nombre de visiteurs de la landing page numéro 1 de votre site web au bout d’un mois » sera considéré comme un bon objectif, plutôt que « augmenter le nombre de visiteur sur le site » qui est un objectif trop vague. Chaque plateforme à ses propres objectifs à résultat : le framework Linkedin est guidé par la notoriété, la considération et les conversions. Notre exemple est affilié à un objectif de diffusion d’une campagne vidéo afin de convaincre la redirection vers notre site web, nos arguments sont notre solution (UADIA), nos outils gratuits (Airtable et Notion) ainsi que nos services de gestion de compte publicitaire. nous avons donc chois redirection vers le site web après lecture d’une courte video.
- Étape 2 : définition de la cible, le ciblage de l’audience, le budget et si besoin, le suivis des conversions
Vous avez déjà une idée de votre audience ? Quelle est sa tranche d’âge ? Quel est son sexe ? Quels sont ses centres d’intérêts ? La cible est-elle limitée à une région donnée ? Quelle est son intention ? Quel terminal utilise-t-elle ? Sur quel(s) réseau(x) social (sociaux) est-elle présente ? Quel est son comportement vis à vis des contenu outbound ou inbound ? Quelles applications utilise-t-elle quotidiennement ? Quelle est sa taille ? Il vous faut identifier votre buyer persona, c’est-à-dire son profil, ses besoins, ses attentes et sa relation par rapport à votre marque, produit ou service. Il convient donc de segmenter votre audience en 3 parties :- Le cœur de cible sur lequel porter toute votre attention,
- La cible principale que vous souhaitez toucher plus largement,
- La cible secondaire qui sera indirectement touchée par votre marque, produit ou service. Notre exemple vous propose de cibler et de communiquer avec les dirigeants de PME, à même d’adopter une nouvelle solution.
- Le budget est relatif à vos volumes disponibles, notre exemple test se base sur un budget alloué de 100€ : définissez le montant maximal que vous souhaitez allouer à votre campagne Linkedin, et/ou un CTR (click through rate) idéal. C’est le montant que vous dépensez à chaque fois qu’un internaute clique sur votre publicité. Pour un lancement de campagne de publicité Linkedin, il vaut mieux maximiser l’expertise de l’algorithme Linkedin et suivre ses recommendations automatiques afin de se positionner parmis les enchères actuelles et leurs moyennes, souvent élevées, pour atteindre plus de personnes, et l’optimiser par la suite
- Le suivis des conversions est indispensable si vous souhaitez optimiser et mesurer les événements de conversion en temps réel à chaque actions amenant à la finalité de votre stratégie de redirection
Liste du réseau publisher (TV et Web App) disponible du réseau Linkedin
- Étape 3 : élaboration du contenu et finalisation de la campagne Linkedin
Quels que soient vos objectifs de campagne, il vous faut améliorer votre contenu, qu’il s’agisse de textes ou de multimédia, afin qu’ils s’adapte effectivement à votre cible. Pour du texte, préférez des messages à la fois courts, clairs et impactants, rédigés, par des professionnels ou tirés de nos bases de données. Établissez une stratégie de contenu afin de rester dans le cœur du sujet. Votre contenu peut être utile pour la sensibilisation des internautes, la génération de prospects pour votre produit ou service tout en restant informatif, et la stimulation des ventes. Vous devrez apporter un soin tout aussi particulier à vos titres et vignettes, car ce sont ces éléments qui attirent l’attention des internautes.
Après l’attente et le suspens : lancez votre campagne et mesurer vos résultats
D’après Linkedin et de manière général, pour mesurer efficacement vos efforts, les indicateurs sur la diffusion d’une campagne sont les suivants :
Portée – Le nombre de comptes de membres uniques avec au moins une impression. La valeur de l’indicateur est estimée, pas exacte.
Fréquence moyenne – Le nombre moyen d’impressions affichées à chaque compte membre qui a reçu au moins une impression. La valeur de l’indicateur est estimée, pas exacte.
Coût par 1 000 comptes (surement CMC, similaire au CPM) membres touchés : le total dépensé pour vos publicités, divisé par tous les 1 000 comptes membres atteints. La valeur de l’indicateur est estimée, pas exacte.
Les autres indicateurs disponibles pour votre campagne publicitaire comprennent les informations suivantes :
Performance
Engagement
Sponsored Messaging
Conversions et prospects
Vidéo
Soumission et budget
Candidats
Voici l’interface d’A/B test si vous souhaitez optimiser et affiner vos campagnes, n’hésitez pas à nous contacter & nous transmettre vos propres résultats
Résultats
Voici nos résultats actuels sur cette campagnes : Top 3 secteurs, lieux postes, Performances financière au CPC, CPM, coeur de cible & audience, n’hésitez pas à nous contacter & nous transmettre vos propres résultats
Top 3 : Lieux, Postes & Secteurs
Audience
Performances
Notre ciblage a été polarisé par notre intention de toucher le coeur de cible définit par les audiences mentionnées, cadre et dirigeants, PME de 2 à 10 salariés et plus, oeuvrant au sein des secteurs liés à notre offre de service et ses spécificités marketing, parcourez nos résultats et vous en apprendrez davantage sur celui-ci. N’hésitez pas à nous contacter & nous transmettre vos propres résultats !
De plus ? Découvrez notre solution Data Marketing, une base de données & Dashboard de plus de 200 clients ici, elle correspond aux besoins actuels des annonceurs & publishers sur chaque secteur : https://uadia.fr/produit/data-publicitaire-google
La publicité permet de découvrir de nouveaux produits & services : nous sommes rémunérés par la publicité d’offres dont l’objectif est d’être optimisée & sélectionnée (éthique, performantes, utiles). Celle-ci doit s’adapter à vos besoins et non l’inverse, qu’en pensez-vous? Nous conseillons de choisir seulement vos centres d’intérêt afin de rendre votre expérience plus intéressante
Après avoir validé vos résultats, voici nos produits UADIA Eyewear, n’hésitez pas à laisser vos impressions
UADIA: Nos lunettes de soleil françaises & écologiques sont disponibles iciComment améliorer son positionnement marketing
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