Le remarketing est une technique permettant de recontacter un client ou utilisateur ayant interagit avec la marque à l’origine d’une proposition de valeur commerciale et à l’origine de cette technique. Cette technique est utilisé dans les domaine du commerce, du e-commerce et de la publicité programmatique en fonction des caractéristiques de la clientèle et de ses comportements mesurés vers la marque.
Il peut s’agir d’une proposition en lien avec les services ou produit offert par les pages web consultés par un utilisateur (algorithme de proposition Amazon), ou d’une proposition par e-mail après la visite d’une page (stratégie d’acquisition emailing).
Au sein d’une stratégie de communication publicitaire, cette technique permet de toucher de nouveau une audience ayant déjà interagit avec la marque et dont celle-ci en a déjà mesurés les comportement en ligne (Remarketing Google Ad’s).
Par extension, certaines entreprise considèrent le remarketing comme un synonyme du retargeting, ce qui n’est pas totalement juste puisque l’action de reciblage transforme la direction de la proposition guidée par les caractéristiques du client type (ou persona) choisi et sur lesquelles les propositions de valeurs se reposeront, un reciblage étant dirigé vers des clients aux goûts, intérêts et caractéristiques différentes. Le remarketing permet de recontacter des clients déjà connus & intégrés au sein du ciblage actuelle de la marque et ces méthodes peuvent donc être mobilisé séparément ou simultanément.
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