Spotify c’est aussi un marketplace, celui de la musique, pas gratuit ou pas totalement.
Ils possèdent leur propre solution publicitaire depuis 2008, et sont depuis l’avènement Napster (USA), Deezer (France) leader. Malgré une réduction de la qualité sonore lors de la découverte (offre freemium) de l’application puis au cours de l’utilisation du service à 500 millions d’utilisateurs, la segmentation moins intrusive du modèle publicitaire de Spotify, moins complexe en terme d’attribution publicitaire (données client disponibles en bas & mesure du comportement inApp) en devient par extension une solution adaptée pour les artistes qui cherchent à percer, pour les marketers et publicitaires, comme pour les utilisateurs (free & payants) réguliers.
Quelques questions restent en suspens : qui ne souhaitent pas connaitre le fonctionnement publicitaire d’une solution lui permettant de diffuser ses créations afin de répondre à la question “Comment connaître un produit sans en avoir entendu parler auparavant ?” Spotify offre un point de vue spécifique sur les données qu’elle conçoit pour accompagner ses utilisateurs & vous pouvez par ailleurs explorer ses données mises en formes par plusieurs agences depuis depuis Tableau
I/ HOW TO "SPOT THE GREEN"
Spotify Technology c’est 8000 salariés oeuvrant ensemble sur un socle de données massives dont la création a débuté en 2008 avec le Suédois Daniel Ek et proposant plus de 100 millions de titres & 5 millions de podcast selon Spotify & Kantar en 2022 (agence marketing). Elle est domiciliée à Stockholm Suède et pèse en 2023 11Mds de revenus, (Cotation boursière 150$ Nasdaq/NYSE) (Source Statista et Spotify),
Sa concurrence directe et indirecte ? Spotify fait actuellement face à plusieurs empires du streaming musical :
Apple Music : lancée en 2015, la plateforme propose 100 millions de titres à l’écoute en 2023 (selon leurs chiffres). Elle se différencie des concurrents actuels en ne proposant uniquement que des comptes payants, accompagné d’offres promotionnelles (trois premiers gratuits, tarifs familles et étudiants…)
Amazon Music : crée en 2007, elle dispose d’un catalogue de 50 millions de titres, de même elle propose une offre d’essai gratuit de 30 jours afin de se démarquer.
Deezer : lancé en 2007, le site de streaming compte plus de 90 millions de morceaux (PhonAndroid) dans son répertoire. Les Français du 9ème, Paris, diffusent podcasts et radios en ligne. Comme Spotify, le site propose une offre gratuite et payante, dite Premium.
Google Play Musique : le service lancé en 2011 propose aux utilisateurs de stocker et d’écouter leurs titres préférés sur leur plateforme applicative propriétaire (Ecosystème Google).
Tencent Musique (Géant chinois), 661 millions d’utilisateurs et 35,4 millions d’utilisateurs payants. L’entreprise chinoise Tencent Music propose trois services de streaming musical différents. La proposition d’utilisateurs gratuits et payants n’est pas comparables à celle de Spotify, fin septembre 2019, elle comptait 661 millions d’utilisateurs actifs mensuels selon le magazine Printzblog.
Youtube fait également partis de la concurrence indirecte du géant du streaming musical Spotify, et ce depuis la proposition des podcasts dans son offre, ainsi que le nombre de chaines musicales et sources créatives de musiques à l’international.
Dans un autre registre, SoundCloud à été fondé en 2007 et possède son siège à Berlin. Chacun a accès aux morceaux chargés par les utilisateurs via une fonction de streaming sans inscription et compte plus de 175 millions d’utilisateurs bénéficiant d’une base de données musicale étendue comptant plus de 135 millions de morceaux. Ils offrent différentes option : un compte gratuit vous permet de charger un total de 3 heures de fichiers audio, un compte Pro offrant 6 heures de musique, & un compte Pro Unlimited (éponyme ! ).
En effet, Sound Cloud ne propose pas la même gestion des données utilisateurs en développant une approche différentes dans la diffusion de ses statistiques : sa solution est aussi un réseau social centré vers la maximisation créative des relations humaines entre créateurs et producteurs. (solution publicitaire & services promotionnels)
D’autres ? Quelques outsiders
II/ Notoriété spontanée de Spotify, Key figures 2023
“Car peu importe qu’elle ne gagne pas d’argent, du moment qu’elle s’impose sur un marché en pleine expansion.”
Spotify propose une solution complète comptant plus de 9 millions d’artistes ayant uploadé un titre depuis leur création. En ayant délivré plus de 40 Mds de royalties en 2022, elle représente actuellement le marché digital & musical, malgré ses offres comparées, qui pragmatiquement tendent à privilégier l’achat d’un compte premium pour mettre à disposition des titres dont la propriété intellectuelle est d’ordre publique, sans en faire la distinction entre ses deux offres (à vérifier sur chaque titres).
“Le montant versé par Spotify à l’industrie musicale approche les 40 milliards de dollars : nous reversons la majeur partie de l’argent que nous gagnons grâce à la musique (près de 70%)” d’après leur page Loud&Clear
Le classement du magazine Billboard classe d’ailleurs les artistes de la plateforme sur ce lien.
Spotify détient une part de marché de 32,5% & parmis les 400 millions d’utilisateurs (en 2022) et les 500 millions d’utilisateurs en 2023, qui ont un abonnement au streaming musical, 130 millions d’entre eux sont abonnées à Spotify. Leur durée d’écoute hebdomadaire est d’ordre de 6,5 heure en freemium (chiffre web de 2020) :
Nombre d’utilisateurs : + de 500 millions en 2023.
L’ordre de grandeur de la moyenne d’écoute freemium : 6,5h
5% des gens possèdent un abonnement streaming dans le monde, sur ces 5%, Spotify détient comme mentionné précédent 32,5% de ce marché malgré une baisse de part de marché (40% en 2012). Conclusion : 1,6% de la planète abonnées appréciant la solution payante Spotify !
La publicité permet de découvrir de nouveaux produits & services : nous sommes rémunéré par la publicité d’offres dont l’objectif est d’être optimisée & sélectionnée (éthique, performante, utile). Celle-ci doit s’adapter à vos besoins et non l’inverse, qu’en pensez-vous? Nous conseillons de choisir seulement vos centres d’intérêt afin de rendre votre expérience plus intéressante
III/ Spotify : un outil de promotion incontournable pour les artistes !
1/ Le spot vert génère actuellement 745 millions d’euros, l’évolution de ses revenus publicitaires est flagrante depuis 2012, (55 millions), comment est structurée l’offre publicitaire & propriétaire Spotify ?
Types de publicité :
– L’interstitiel : l’ouverture (Image primaire, Mégabannière, Overlay Mobile)
Le triptyque en format display vous permet d’engager votre audience dès l’ouverture de l’application Spotify, saisissant ainsi les utilisateurs (free) vers lesquels vous souhaitez communiquer, lors des premiers instants d’utilisation. En touchant votre audience avec un format publicitaire conçu pour optimiser la visibilité du message, l’interstitiel est diffusé sur mobile et laptop lorsque l’utilisateur revient sur l’app, garantissant ainsi à la marque un impact maximal. Le display est immersif et cliquable, génère un trafic supplémentaire vers un site web extérieur ou tous autres contenu lié.
Image primaire
- Dimension de l’image : 800×435
- Type de fichier : JPG, GIF non pris en compte
- Taille de fichier maximale : 100ko
- Tags tiers : Click command et pixel 1×1, tous les tags tiers et les URL de tracking doivent être au format https
Mégabannière
- Dimension de l’image : 728×90
- Type de fichier : JPG, GIF
- Taille de fichier maximale : 100ko
- Animation : Unlimited
- Tracking tiers : Click command et pixel 1×1, tous les tags tiers et les URL de tracking doivent être au format https
Overlay (Mobile)
- Le modèle peut s’intégrer au format .PSD
- Dimension de l’image : 630×920
- Type de fichier : JPG
- Taille de fichier maximale : 100ko
- Animation : Unlimited
- Tags tiers : Click command et pixel 1×1, tous les tags tiers et les URL de tracking doivent être au format https
- URL de redirection: Obligatoire, mais ne peut renvoyer vers un média incluant du contenu audio en lecture automatique. Les URL doivent impérativement être des liens https
- Texte du CTA : déjà proposé & intégré dans l’interface de création (laisser suffisamment d’espace à la créa pour le bouton CTA dans le modèle .PSD)
Texte de CTA : Choisissez l’une des options de texte à intégrer comme CTA:
- PLUS D’INFORMATIONS
- EN SAVOIR PLUS
- CONSULTER LE SITE
- ACHETER DES PLACES
- OBTENIR UN BON
- PARTAGER
- CONSULTER LE PROFIL
- EN SAVOIR PLUS
- TROUVER DES MAGASINS
- TÉLÉCHARGER
- ACHETER
- ACHETER MAINTENANT
- LANCER LA LECTURE
- Les campagnes peuvent cibler les auditeurs et auditrices sur 36 marchés. La liste complète est ici.
- Un seul marché par campagne. Pour cibler plusieurs marchés, vous devez planifier des campagnes distinctes dans Spotify for Artists.
- Vous permet de cibler des auditeurs en fonction de leur historique d’écoute et non de groupes démographiques ou de centres d’intérêt vastes
- Elle touche les auditeurs au moment même ou ils décident quoi écouter et non lorsqu’ils parcourent un flux.
- Offre un reporting d’interactions et réactions avec la sortie promue et le catalogue plus large de l’artiste.
- Peut cibler le public sur les marchés ci-dessus avec l’aide de partenaires commerciaux locaux (prospects and lead), Spotify peut vous aider ici.
- Les campagnes se poursuivent jusqu’à ce que vous ayez dépensé votre budget ou jusqu’à 10 jours après le début de votre campagne, selon ce qui se produit en premier.
- En savoir plus sur le ciblage d’une recommandation Marquee
- Depuis certaines données socio-démographiques, les critères renseignés lors de l’inscription à la plateforme sont éligibles au ciblage : âge et genre
- Vos données device et d’emplacement géographique peuvent être exploitées.
- Selon intérêts, ces ciblages utilisent les données/métadonnées générées par les podcasts et le style de musique écouté.
- Les requêtes de recherche et les bibliothèques utilisateurs permettent de soutenir ce positionnement
Le ciblage réside dans le contexte d’écoute. Spotify développe depuis plusieurs années des playlists regroupant des artistes, titres et styles musicaux originaux correspondant à des moments d’écoute au quotidien (réveil, cuisine, trajet, work, gaming, sport, evenings ) permettant d’adapter un message diffusé au moment d’écoute ciblé tout en améliorant l’engagement utilisateur lors de ces périodes. Le choix d’une fréquence d’exposition est de 1 à 35 fois par semaine et 1 à 50 fois par mois.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur leur l’utilisation des données, c’est ici
Sources :
https://fanstudy.byspotify.com/fr-FR?utm_campaign=top-nav&utm_medium=owned-product&utm_source=s4a
https://www.marketing-etudiant.fr/cours/s/strategie-marketing-de-spotify.php
https://www.kolsquare.com/fr/blog/spotify-publicite/
https://www.search-factory.fr/spotify-ad-studio/
https://www.baseformusic.com/fr/blogs/discover-our-advices/spotify-ads
https://ads.spotify.com/fr-FR/solutions-publicitaires/display-ads-specs/
https://accounts.spotify.com/?continue=https://adstudio.spotify.com/dashboard?lang=fr
https://ads.spotify.com/fr-FR/solutions-publicitaires/audio-ads-specs/
IV/ Notre Offre : Gestion de comptes Ad's publicitaire
Gagnez en popularité tout en vous accordant le temps nécessaire afin de développez vos créations musicales, leur portée et leurs perspectives grâce aux canaux publicitaires :
- Externaliser l’administration d’un compte publicitaire permet d’exploiter au mieux le conseil offert et d’engager pleinement le temps consacrée à la créativité, afin d’élargir ou d’enrichir vos propres productions.
- Conseil : Audition d’une activité, identification des voies d’amélioration et des solutions ou stratégies complètes selon les caractéristiques de votre marque, vos attentes afin d’engager les dynamiques de croissance recherchées.
- Spotify : Développer votre message sur Spotify Ad Studio : 1/ Audit de votre demande 2/ Création d’un compte Spotify, 3/ Sélection des dates de campagne souhaitées et définition d’un budget alloué sur la période, 4/ Ciblage de l’audience (détermination du coût de diffusion de la campagne, de l’annonce, 5/ Mesure et détermination de l’estimation du reach (portée) ainsi qu’une estimation de la fréquence de diffusion puis optimisation.
- Création de la publicité Spotify : Création d’une annonce vocale (dans le studio Spotify, vous avez le choix d’uploader directement votre annonce, nous pouvons sélectionner une voix digitale (IA), la vôtre, ou de passer par le studio Spotify, sans surcoût) ; Création d’un visuel display, sur plusieurs proposition (annonce cliquable redirigeant vers l’URL de votre choix) ; lancement des campagnes ; optimisations et monitoring.
- Gestion & objectifs : Augmenter ses revenus, Améliorer le nombre d’auditeurs mensuels en faisant connaître votre groupe ou votre marque sur le réseau publicitaire Spotify, et sur les réseaux de recherche Google, Bing et magazines partenaires), Optimiser sa segmentation/ciblage en fonction de vos perspectives de développement
- Décision : Bénéficier de rapports réguliers (temps réels via Data/Looker Studio ou Power BI), d’optimisation de votre budget en fonction de vos données actuelles, d’un accompagnement stratégique vers l’amélioration de vos positions publicitaires.
Expertise, nos contrats sont formulés selon un ratio claire, 5% du KPI global sélectionnés impactant vos revenus ou nombre d’utilisateurs atteints
Via un Coût par nouveaux auditeurs ou CPNA (CPM ou CPA like) (performance petits compte budget <500€),
Au ROAS (performances comptes médians budget <2000€)
Au ROI ou budget total injecté au sein de votre stratégie de positionnement (performances budget >2000€)
Nos performances dépendent donc de vos performances, contactez-nous ici :
Après avoir validé vos résultats, voici nos produits UADIA Eyewear, n’hésitez pas à laisser vos impressions
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